Tous les principaux assistants vocaux — Siri d'Apple, Alexa d'Amazon, ou l'Assistant Google — ne sont pas aussi privés que vous pourriez le penser. Comme nous l'avons écrit en avril dernier, afin d'entraîner et d'améliorer leurs assistants intelligents comme Alexa, les géants de la tech font appel à des employés ou à des sous-traitants pour passer en revue manuellement des extraits de conversations, dans le but de contrôler la qualité des réponses. Une nouvelle enquête d'Alex Hern du Guardian, publiée vendredi 26 juillet, nous éclaire davantage sur le fonctionnement réel de Siri.
Le journaliste s'est entretenu avec un sous-traitant anonyme qui effectue des contrôles de qualité sur Siri et qui s'est dit préoccupé par la fréquence à laquelle l'assistant vocal recueille "des informations personnelles extrêmement sensibles". Selon la source du Guardian, ceux qui travaillent "régulièrement" sur Siri entendent des enregistrements de personnes ayant des rapports sexuels, des rendez-vous professionnels, des médecins et des patients ayant des discussions médicales privées, et même des personnes qui dealent de la drogue entre elles.
Que l'activation de Siri ait été intentionnelle ou non — et ce n'est souvent pas le cas, comme l'explique le sous-traitant anonyme, car Siri peut par exemple penser que le son "zip" est un déclencheur —, ces personnes doivent tout de même noter les réponses de Siri. Ils évaluent si l'activation était accidentelle, entre autres critères, ainsi que si la réponse de Siri était appropriée ou utile, ou si la question posée à Siri fait partie des choses que l'assistant vocal doit savoir faire.
Nous avons…
>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDERLire aussi : 9 chiffres impressionnants sur la fortune de Mark Zuckerberg
Aussi sur Business Insider
- L'Assistant Google est meilleur que Siri d'Apple et Alexa d'Amazon lors d'un face-à-face pour tester leur intelligence
- Apple affirme que 500 millions de personnes utilisent Siri
- Apple vient d'exposer la stratégie de Siri pour défier Alexa d'Amazon
- Les personnes âgées utilisent plus les assistants audio que les jeunes, selon une étude française
- Vous pouvez désormais vous adresser à Google Assistant en 2 langues