Les personnes âgées utilisent plus les assistants audio comme Google Assistant ou Siri que les jeunes français, a montré une étude du 4 janvier 2018 réalisée par Numerama avec Google Survey.
Les chiffres sont sans appel: 9% des 55-64 ans ont recours au moins une fois par jour un assistant audio virtuel, soit quasiment deux fois plus que les 18-24 ans (5%). Même les plus de 65 ans dépassent — de peu — les jeunes en terme d'utilisation quotidienne (6%).
Les assistants qui se contrôlent par la voix séduiraient ainsi plus les personnes moins habituées à utiliser les outils d'internet que les "digital natives", nés avec.
Selon l'étude, l'assistant le plus connu par les Français et Françaises interrogés est Siri d'Apple (27%), suivi de 18% pour Google Assistant, qui est présent sur certains téléphones Android et Google Home. Cortana, l'assistant personnel intelligent proposé par Microsoft, est encore plus loin avec 12%.
Les assistants personnels connectés sont au coeur d'une grandes bataille que se mènent les géants de la Silicon Valley, Google et Amazon en tête.
Alors que les enceintes connectées Amazon Echo ne sont toujours pas disponibles à la vente en France, Google a attaqué le marché français avec son Google Home en août dernier, puis de sa version mini le 19 octobre. Certains ont même constaté que la petite enceinte Google Home Mini à 59 euros était offerte par des enseignes à partir d'un certain montant d'achat, montrant la volonté de Google d'inonder le marché pour se positionner avant ses concurrents.
A noter que sur les 2700 personnes interrogées, plus de la moitié déclare ne connaître aucun des assistants susmentionnés (51%).
Lire aussi : Amazon frappe un grand coup avec Alexa dans la 'guerre des assistants audio' face à Microsoft et Google
Aussi sur Business Insider
- Voici les applications vocales préférées des utilisateurs d'Alexa, selon la patronne de l'assistant virtuel d'Amazon
- Amazon et Microsoft s'allient pour que leurs assistants personnels intelligents Alexa et Cortana se parlent entre eux
- Voici tout ce que Google vient d'annoncer
- Les nouveaux produits d'Amazon montrent pourquoi c'est la plus redoutable des entreprises tech
- Amazon embarque Motorola dans sa guerre contre Google sur l'informatique du futur
- Oubliez le match Mac contre PC ou iPhone contre Android — le prochain grand duel oppose Google et Amazon